Aline Di Méglio

Médiateure diplômée et assermentée libérale

« Osez la puissance de la parole ! » 

 

Telle une invitation, ces mots illustrent mon métier, ma passion, mon quotidien.

 

Après avoir obtenu un DESS en communication et une Licence en Droit j'ai été cadre en entreprise. Puis j’ai compris que la médiation était ma voie, ma mission et j’ai obtenu le diplôme d’Etat de médiateur familial.

 

Experte en relations humaines, j'exerce en tant que Médiatrice diplômée et thérapeute couple et famille depuis près de 10 ans. J'accompagne des personnes dans des situations de crise, d'absence de dialogue, de rupture. Ils viennent à moi en sachant qu’une oreille attentive et professionnelle est à leur écoute.

 

Je les encourage à avoir l’audace d’expérimenter le pouvoir de la parole, de l’échange. Quand le dialogue est rompu dans un couple, en famille, ou dans les relations de travail, que l’écoute a disparu au profit d’un silence pesant, j’interviens : par mon accompagnement, je mets tout en œuvre pour leur permettre de trouver leur solution.

 

Lors du premier appel d’une personne, je sais le courage qu’il lui faut pour parler à une inconnue d’une situation personnelle bloquée.

Cependant, avec ma voix, mon attention, mon expertise, en quelques questions, je parviens à la rassurer et lui donner les premières graines de confiance. Celle-ci s’installera au fur et à mesure de l’échange et des rendez-vous. 

 

Je tiens à être réactive : je sais que lorsqu’un client m’appelle c’est que la situation est déjà très dégradée et qu’il y a urgence à intervenir. Je demeure toujours positive : j’ai à cœur de permettre à mes clients de voir la vie sous un angle positif, à redonner confiance et développer l’autonomie des personnes. Je suis par nature attentive aux autres, j’essaie de les comprendre et les rejoindre dans leurs besoins et leurs attentes, sans jugement.

 

Neutralité, écoute active, bienveillance, discrétion,  professionnalisme et confidentialité sont les ingrédients de mes accompagnements.

La place du silence est importante aussi : elle fait germer la pensée, elle laisse le temps de réfléchir, de choisir ses mots et donc de communiquer. Le rythme des séances est adapté à chaque situation, dans le respect, l’écoute, l’attention et chacun doit tenir compte de l’autre.

 

Ce qui est stimulant, c’est que chaque rencontre révèle la puissance de la parole qui s’exprime dans la confiance et le lâcher-prise. Comme un livre qui s’ouvre, un nouveau chapitre s’écrit. Je participe à raconter cette nouvelle histoire qui ne m’appartient pas, à réparer la relation ou dénouer le problème pour que les personnes aillent mieux.

 

Finalement, une médiation est réussie dès que les deux personnes qui étaient en froid se reparlent, qu’elles parviennent à construire une solution pérenne.

 

Ma double compétence dans le domaine de l’entreprise ou de la famille me permet d’intervenir également dans les relations de travail, lorsque les associés ont des liens familiaux, où la vie de l’entreprise rejaillit sur la vie de famille : une ressource externe comme la mienne permet de dénouer des nœuds et de préserver les relations familiales précieuses.

Dans tous les cas, faire libérer la parole est mon objectif : puissante, réconciliatrice et créatrice de solution, elle est au cœur de la médiation.

Portrait réalisé par Isabelle Sadoux. www.dunmotalautre.com

 

Prenez contact :

Tél : 06 83 31 44 96

 

Mail : adm.mediateur@gmail.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Niort Médiation

Appel

Email